Les 20 plus belles villes du Portugal

Les 20 plus belles villes du Portugal

0
Bragance @Jackmac34 - Pixabay
Bragance @Jackmac34 - Pixabay

Le Portugal est réputé pour ses plages et ses magnifiques paysages. Au nombre incalculable de villes qui s’y trouvent, beaucoup de découvertes y sont à portée de main. Entre culture, gastronomie et sites remarquables, chaque ville portugaise présente des spécificités propres. Parmi tout ce choix, si vous ne savez pas où partir ni par quoi commencer…

… nous vous proposons une sélection des 20 plus belles villes du Portugal !

1/ Sintra

Historiquement associée à la fleur de la noblesse portugaise, Sintra, est une magnifique destination historique. Prenez-vous pour un roi ou une reine en visitant d’immenses palais à l’allure féerique. Accessible en bus de Lisbonne, le premier arrêt vous emmènera du côté du Palais National de Sintra. La prochaine destination sera le merveilleux château des Maures, construit au IXème siècle. Enfin, terminer votre excursion par le splendide Palais de Pena et de son parc conçu sous forme de labyrinthe.

1 - Sintra - PeterKraayvanger - Pixabay
Sintra – @PeterKraayvanger – Pixabay

2/ Obidos

Obidos est une splendide ville historique entourée de murs. Proche de Lisbonne, une petite excursion d’une journée, vous promet des souvenirs enchanteurs de cette destination. Hautement recommandée par les visiteurs, Obidos vous immergera dans l’ancienne propriété de la reine du Portugal ! Grâce à ses maisons colorées remplies de bougainvilliers, ses paysages gothiques, ses rues pavées et églises blanches entourant son château, Obidos, émet un certain charme romantique.

2 - Obidos - titosoft - Pixabay
Obidos – @titosoft – Pixabay

3/ Coimbra

La belle ville de Coimbra est située sur les rives du Mondego. Réputée pour son université qui fait partie des plus anciennes du Portugal, cet édifice fondé au XIIème siècle, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, en plus d’être un important site d’enseignement supérieur, c’est aussi, un des plus grands organismes de recherche du Portugal. Ne vous inquiétez pas, d’autres monuments valent également un petit détour : la chapelle de São Miguel, la bibliothèque de Joanina, le palais des écoles (Pátio das Escolas) ou la salle des Actes. Dans le quartier de Baixa ou centre historique de Coimbra, commerces et cafés vous attendent, pour un petit moment de détente et de repos.

3 - Coimbra - falco - Pixabay
Coimbra – @falco – Pixabay

4/ Aveiro

Aveiro, aussi nommé la “Venise du Portugal”, est un important centre urbain. Situé dans la région centre du Portugal,  Aveiro est à seulement 55 km au nord-ouest de Coimbra et à environ 70 km au sud de Porto. Partez à la découverte de l’architecture détaillée d’« azulejos » et de couleur dorée du Musée d’Aveiro. Autrefois appelé « Mosteiro de Jesus » (Monastère de Jésus), il est situé dans la freguesia da Glória. Par ailleurs, si vous souhaitez faire le tour d’Aveiro de manière originale, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une excursion de 45 minutes en bateau sur la Ria d’Aveiro.

4 - Aveiro - uroburos - Pixabay
Aveiro – @uroburos – Pixabay

5/ Vila Real

Vila Real est une ville ancienne, située au confluent des rivières Corgo et Cabril. Elle est entourée par plusieurs massifs montagneux, à l’ouest, par Serra do Alvão et Serra do Marão, et au sud, par Serra de Montemuro. Dans la charmante Vila Real, vous observerez de merveilleuses maisons patriciennes ornées de blasons, aux fenêtres manuélines et aux balcons traditionnels en fer forgé. De plus, n’hésitez pas à vous attarder sur les sublimes chef-d’œuvres de l’architecte italien Nicolau Nasoni : la Igreja da Misericórdia et la Igreja dos Clérigos !

5 - Vila real - Gerry Labrijin - Flickr
Vila real – @Gerry Labrijin – Flickr

6/ Evora

Evora est une des meilleures destinations du centre du Portugal. Atypique tout comme le charme portugais, Evora offre une pluralité de monuments historiques, tous aussi fascinant les uns que les autres. A l’ambiance jeune et animée, vous rencontrerez surement, en parcourant les rues, de nombreux étudiants. Réputée pour son université, Evora, regorge également de bars, idéal pour se faire une petite pause. Par ailleurs, possédant une grande richesse historique, en plus d’être une ville figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Evora est surnommée « ville-musée ».

6 - Evora - olafpictures - Pixabay
Evora – @olafpictures – Pixabay

7/ Viana Do Castelo

Distinguée comme une des plus belles villes du nord du Portugal, Viana do Castelo se situe dans la région du Minho. Sa position géographique lui procure des avantages certains et se caractérise par une relation privilégiée avec la mer. Effectivement, positionnée à l’embouchure du Lima, Viana do Castelo, dispose d’une belle façade maritime. Concernant les monuments, vous avez le sublime temple du Sacré-Cœur de Jésus ou « Templo di Sagrado Coração de Jésus ». Aussi nommée, basilique Sainte-Lucie,  vous serez émerveillé par son style néo-byzantin. Pour y accéder, le funiculaire « elevado de Santa Luzia » est une bonne option.

7 - Viana Do Castelo - amalanos - Flickr
Viana Do Castelo – @amalanos – Flickr

8/ Alcobaça

Dans la sous-région de l’Ouest, dans la province de l’Estremadura, retrouvez Alcobaça. La principale attraction de cette ville est l’abbaye de Santa Maria d’Alcobaça. Fondée au XIIème siècle par le roi Alphonse 1er, vous serez surpris par l’ampleur de ses dimensions et la beauté du matériau qui la compose. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien, possède des réalisations particulièrement remarquables : le cloître supérieur de João de Castilho, la façade et le corps de logis baroques du frère João Turriano et la Salle des rois.

8 - Alcobaça - jackmac34 - Pixabay
Alcobaça – @jackmac34 – Pixabay

9/ Funchal

Funchal est composée d’une baie époustouflante entourée par de superbes montagnes, qui en font une des plus belles villes du Portugal. Située sur l’île de Madère, Funchal fut fondée en 1421. Ce n’est seulement qu’en 1508, qu’elle fut élevée au rang de ville par le roi Emmanuel 1er. Funchal… mais d’où vient ce nom ? Lors de la découverte de ces terres, par les premiers portugais, une herbe poussait abondamment sur ces sols : le fenouil sauvage. Communément appelé  « funcho », vous savez désormais d’où provient les racines du nom Funchal. Au sein de cette ville, retrouvez de nombreuses églises historiques et de superbes peintures et architectures. Par ailleurs, bénéficiant d’un climat océanique influencé par le Gulf Stream, les hivers y sont doux et humides et les étés y sont chauds et ensoleillés.

9 - Funchal - casc - Pixabay
Funchal – @casc – Pixabay

10/ Angra do Heroismo

Angra do Heroismo est situé sur la côte sud de l’île de Terceira, dans l’archipel d’Açores. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette destination est réputée pour sa base de commandement militaire. Fortifié de manière extensive, Angra do Heroismo présente le plus grand système de rempart à douves sèches du monde. Ses principaux monuments sont : la cathédrale, le collège militaire, l’arsenal et l’observatoire. De plus, vous aurez une superbe vue sur l’île de Terceira, grâce au fascinant Monte Brasil qui est un promontoire remarquable, d’origine volcanique.

10 - Angra Do Heroismo - Aires Almeida - Flickr
Angra Do Heroismo – @Aires Almeida – Flickr

11/ Setúbal

Considérée comme une ville portuaire, Setúbal, est située à moins de 30 km au Sud-Est de Lisbonne. La ville abrite une magnifique église gothique et manuéline de la fin du XVème siècle. Au début du XXème siècle, Setúbal était un important centre de pêche du Portugal, toutefois elle est rapidement devenue un site touristique ! Grâce aux superbes plages sur la côte du parc naturel d’Arrábida. Par ailleurs, vous aurez également l’occasion de faire une merveilleuse observation en mer en apercevant les colonies de grands dauphins vivant dans la baie.

11 - Setubal-pgonca11560 - Pixabay
Setubal – @pgonca11560 – Pixabay

12/ Santarém

Siège d’une municipalité divisée en 28 freguesias, Santarém, est considérée comme une des plus belles villes du Portugal. A l’origine appelée Scalabis par les Romains, puis Shantarin, elle devint une importante cité-forteresse, durant les guerres entre les Maures et les chrétiens, pour finalement être conquise par les portugais en 1147. D’un point de vue touristique, vous avez les merveilleuses ruines du château d’une ancienne résidence royale: les portas do Sol. Enfin, la cathédrale du diocèse de Santarém, l’église gothique du couvent de la Grâce et la récente basilique gothique de Saint Jean d’Alporão, sont des églises à ne pas manquer !

12 - Santarém - Antonio Periago Minarro - Flickr
Santarém – @Antonio Periago Minarro – Flickr

13/ Batalha

Batalha fut fondée par le roi Jean 1er. L’emblème de cette ville, réside en son monastère. Effectivement, le monastère de Batalha, fut construit pour commémorer la victoire des troupes portugaises sur les troupes castillanes, lors de la bataille d’Aljubarrota, en 1385. C’est un véritable symbole de l’indépendance portugaise ! Si vous souhaitez visiter le « Convento de Santa Maria da Vitória » (nom officiel du monastère) sachez que seulement une partie sera gratuite. En effet, l’accès aux deux cloîtres, la chapelle du fondateur et les chapelles imparfaites, sont payantes.

13 - Batalha - uroburos - Pixabay
Batalha – @uroburos – Pixabay

14/ Silves

Silves est une charmante ville traditionnelle portugaise ! Si vous souhaitez vous échapper des stations balnéaires le temps d’une journée, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’atmosphère paisible de Silves. Ancienne capitale et centre de la défense de la région, Silves, bénéficie d’incroyables vestiges du passé. Entre château de brique rouges et murailles impénétrables vous voyagerez dans le temps à Silves.

14 - Silves - Saskia Bosh van Rosenthal - Flickr
Silves – @Saskia Bosh van Rosenthal – Flickr

15/ Guimarães

Au nord-ouest du Portugal, vous avez la belle ville de Guimarães ! Située dans la région de Braga, Guimarães, tient une place importante dans le cœur des portugais. Effectivement, étant lieu de réception des principaux événements politiques et militaires, qui ont participé à l’indépendance du Portugal, retrouvez LA tour de l’ancienne muraille de la ville sur laquelle est inscrite « Aqui nasceu Portugal » (« Ici, est né le Portugal »). Qu’y –a-t-il d’autre à visiter à Guimarães ? Tout ! Commençons par le centre historique de Guimarães qui possède de nombreux monuments datant du Moyen-âge. Bien conservés, vous verrez les évolutions architecturales qui ont eu lieu au cours du temps.

15 - Guimarães - JoseCosta - Pixabay
Guimarães – @JoseCosta – Pixabay

16/ Elvas

Elvas est une ville et municipalité du Portugal. Située dans le district de Portalegre, Elvas, fut longtemps la convoitise du peuple espagnol, mais resta tout de même au portugais ! Entourée par la plus grande ceinture de rempart du pays, percée de trois portes, elle est célèbre pour son aqueduc. Etant un des plus longs d’Europe, et construit entre 1498 et 1622, l’aqueduc, a été pensé par l’architecte Francisco de Arruda, qui battit également la tour de Belém. Ces fortifications d’Elvas sont désormais inscrites au patrimoine mondial.

16 - Elvas - michael clarke stuff - Flickr
Elvas – @michael clarke stuff – Flickr

17/ Chaves

Chaves est situé sur les bords du Tâmega, dans la province du Tras-os-Montes. Cette ancienne cité romaine, connue sous le nom d’Aqua Flaviae, conserve de nombreux vestiges de cette époque, dont le fameux pont romain sur le Tâmega. Etant autrefois un point d’accès important du Portugal, de par sa fonction, elle tient son nom « chaves » qui signifie « clé » en portugais. En effet, elle fut choisie comme point d’entrée par l’armée napoléonienne dans sa tentative de conquête du Portugal !

17 - Chaves - Turismo En Portugal - Flickr
Chaves – @Turismo En Portugal – Flickr

18/ Fátima

Fátima tient son nom d’une princesse locale prénommée Fatima, qui, après avoir été capturée par les forces chrétiennes pendant l’occupation arabe du Portugal, fut fiancée au Comte d’Ourem. La ville devint connue grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima. En effet, l’histoire raconte que trois jeunes paysans avaient vue l’apparition de la « Vierge du Rosaire » en 1917. Depuis, ce lieu fut construit pour commémorer cet événement. Découvrez ce lieu de pèlerinage remplie de croyances !

18 - Fatima - titosoft - Pixabay
Fatima – @titosoft – Pixabay

19/ Bragance

Située à une altitude de 700 mètres, Bragance est la capitale du district la plus éloignée de Lisbonne. Durant un temps, Bragance était nommée « Juliobriga » sous le règne de l’empereur Auguste, en hommage à son oncle Jules César. Pour y accéder, Bragance est desservie par un petit aéroport qui la lie à Lisbonne, via une escale à la Vila Real. Cette ville médiévale, restée rurale et vivant principalement de ses produits terreaux, possède de nombreux sites touristiques : le château de Bragança, la porte du Soleil, la tour de l’hommage …

Bragance @Jackmac34 - Pixabay
Bragance @Jackmac34 – Pixabay

20/ Lisbonne

Que serait la description des plus belles villes d’un pays, sans citer sa capitale ! Lisbonne prend part à la beauté du Portugal ! La plus grande ville du Portugal rayonne de par sa dénomination mais également par sa culture ! A Lisboa, les quartiers se suivent mais ne se ressemblent pas. De la très récente tour Vasco de Gama à la célèbre tour de Bélem, Lisbonne est également surnommée la « ville aux 7 collines ». Pourquoi ce nom ? Sa position géographique en fait une destination pleine de montées et de descentes. Mais rassurez-vous, pour les petits coups de fatigues, le traditionnel « cable car » est là ! Vous tomberez forcément sous le charme de la capitale, de par ses sites, ses monuments, sa gastronomie et sa culture !

20 - Lisbonne - DEZALB - Pixabay
Lisbonne – @DEZALB – Pixabay

Enfin, vous l’aurez compris, le Portugal est une destination remplie de villes surprenantes ! Elles n’attendent qu’une chose, votre venue !

Si cet article vous a plus et que vous en voulez plus, voici d’autres sujets sur le Portugal:

Pour avoir plus d’information sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour !

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE