À Lisbonne, vous n’avez jamais fini de visiter ! Cette ville regorge de trésors multiples et chacun de vos voyages vous emmènera vers une nouvelle découverte. Effectivement, Lisbonne, c’est une chose, mais seulement à quelques kilomètres de cette belle destination, vous trouverez des sites étonnants et qui en valent également le détour !

Voici une liste de 20 lieux à absolument visiter à Lisbonne !

1/ Quartier d’Alfama

Un des quartiers incontournable de Lisbonne est : l’Alfama ! Aux ruelles étroites, vous tomberez sous le charme des maisons colorées des environs. De plus, profitez d’un cadre romantique, grâce aux jolies fleurs qui bordent les balcons et qui accentuent les couleurs de ce site. Une petite promenade dans le quartier de l’Alfama, vous promet d’agréables souvenirs tout en détente.

Quartier de l'Alfama @Kontostudenta - Pixabay

Quartier de l’Alfama @Kontostudenta – Pixabay

2/ Plage de Caparica

Lisbonne est bordée par de splendides côtes aux plages magnifiques. L’une d’entre elles est la plage de Caparica. S’étendant sur une bande de près de 15 km, de nombreux bars y sont également disponibles. Pour y accéder, dans un premier temps, vous devez prendre le ferry, de Cais do sobre jusqu’à Cacilhas, puis, le bus 153, qui vous emmènera sur la côte de Caparica.  Laissez-vous tenter par une belle après-midi au soleil, sur la plage de Caparica.

Plage de Caparica @Fxxu - Pixabay

Plage de Caparica @Fxxu – Pixabay

3/ Cabo da Roca

Seulement à 40km à l’ouest de Lisbonne, Cabo da Roca, vous fera prendre un grand bol d’air frais ! Autrefois considérée comme la destination du « bout du monde », vous serez surpris par le paysage naturel qui l’entoure. En vous rendant à Cabo da Roca, vous verrez l’étendue de la vie sauvage dû au contexte environnemental qui s’y trouve ! Entre vents forts et bruits abrupts des vagues de l’Atlantique sur les falaises, vous n’oublierez pas Cabo da Roca de sitôt !

3 - Cabo Da Roca- André P.Meyer-Vitali - Flickr

Cabo Da Roca- @André P.Meyer-Vitali – Flickr

4/ Château Saint Georges

Communément appelé « castillo de Sao Jorge », le château Saint Georges est un ancien de la ville, dont il ne reste plus que des ruines. Les seuls édifices qui ont survécu à l’histoire, sont ses magnifiques tours et ses murailles à escalader. Plein de symbolique, ces vestiges montrent le positionnement stratégique du château pour la sécurité de la ville. Par ailleurs, rien que pour la vue et le panorama sur Lisbonne, un petit détour au château Saint-Georges en vaut le déplacement.

4 - Château de Sao Jorge - François Philipp - Flickr

Château de Sao Jorge – @François Philipp – Flickr

5/ Parc des Nations

À la limite orientale de la ville et à proximité du Tage, le parc des Nations vous offre un paysage hors-norme par rapport à un parc naturel quelconque. Effectivement, situé dans la partie moderne de Lisbonne, ce parc urbain vous impressionnera. Entre les drapeaux de l’Expo 98 et ses piliers en plastique blanc pur, vous serez surpris par cette zone urbaine en pleine mutation futuriste.

Parc des Nations @Bernswaelz - Pixabay

Parc des Nations @Bernswaelz – Pixabay

6/ Tramway 28

À Lisbonne, laissez-vous transporter par l’ancien tramway « Eléctrico n°28 ». Vous permettant de faire le tour de Lisbonne sans vous fatiguer, vous découvrirez les anciens quartiers de votre siège. Au départ de la place Martim Moniz, non loin du Rossio et à la limite du quartier de Baixa, l’ « Eléctro n°28 », vous emmènera au travers des montées et ruelles sinueuses jusqu’à l’Alfama !

Tramway 28 @Cacoin95 - Flickr

Tramway 28 @Cacoin95 – Flickr

7/ Ascenseur de Santa Justa

Observer Lisbonne du tramway est une option, mais par les airs cela en est une autre ! Découvrez une autre des principales attractions touristiques de Lisbonne : l’ascenseur de Santa Justa ! Reprenant le principe de la Tour Eiffel, au sommet de l’ascenseur de Santa Justa, vous aurez une magnifique vue sur la ville de Lisbonne.

Ascenseur Santa Justa @Profotos - Pixabay

Ascenseur Santa Justa @Profotos – Pixabay

8/ Le Bairro Alto

Le Bairro Alto se situe dans les parties hautes de la ville de Lisbonne. Ancien quartier populaire des travailleurs et de la classe moyenne, Bairro Alto, est désormais réputé pour être le quartier des écrivains et des artistes. Plus appréciable la nuit, vous verrez au coucher de soleil le déploiement d’une quantité invraisemblable de petits bar autours desquels une ambiance chaleureuse et conviviale y règne.

8 - Bairro Alto - Aapo Haapanen - Flickr

Bairro Alto – @Aapo Haapanen – Flickr

9/ Baixa

Le quartier de Baixa se situe en bas de Lisbonne. Ce lieu est un incontournable de Lisbonne, si vous souhaitez profiter des commerces, des banques et des services publics. Ce quartier d’affaire s’étend autour de l’avenue de la liberté. Rien que par le nom des rues, vous devinerez les types de marchands qui s’y trouvaient auparavant. Par ailleurs, vous aurez également l’opportunité de contempler des anciennes devantures de boutiques.

Vue du quartier de Baixa depuis l'ascenseur Santa Justa

Vue du quartier de Baixa depuis l’ascenseur Santa Justa

10/ Arco Triunfal Da Rua Augusta

La Rua Augusta est la rue principale du quartier de Baixa. Reliant la place du Commerce à celle de Rosio, un majestueux arc se dressera sur votre chemin. Mais d’où vient-il ? L’Arco Triunfal Da Rua Augusta a été construit pour célébrer la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755. Conçu par l’architecte Santos de Carvalho, il fut achevé en 1873. Les statues qui y sont représentées, reproduisent les portraits de Vasco de Gama et du Marquis de Pombal.

10 - Arco Triunfal Da Rua Augusta - ceiling - Flickr

Arco Triunfal Da Rua Augusta – @ceiling – Flickr

11/ Tour de Belém

Un des symboles de Lisbonne est la Tour de Belém. Longtemps construite pour protéger la ville des envahisseurs, ce monument est un emblème pour la sécurité des marins partant en mer ! Forgée sur les eaux, vous aurez une vue splendide sur les eaux limpides bordant la belle ville de Lisbonne.

Tour de Bélem @Gilles Messian - Flickr

Tour de Bélem @Gilles Messian – Flickr

12/ Oceanorium de Lisbonne

Lieu idéal pour s’amuser : l’oceanorium de Lisbonne. Regroupant de nombreuses espèces marines, vous plongerez dans un environnement de toute splendeur. Construit par Peter Chermayeff, l’oceanorium se décline sous les thèmes des cinq océans du monde ! Cette merveille se situe dans la « nouvelle »  Lisbonne, à l’Esplanada Dom Carlos.

Oceanorium de Lisbonne @Jacme31 - Flikcr

Oceanorium de Lisbonne @Jacme31 – Flikcr

13/ Musée national do Azulejos

Le magnifique musée national do Azulejos, vous propose la découverte de l’art typique portugais ! Mais qu’est-ce sont les « azulejos » ? Ces mosaïques de faïences font parties intégrantes de la culture portugaise. En effet, durant votre séjour au Portugal, il vous arrivera sûrement de rencontrer des monuments ou de belles maisons ornées d’azulejos, donnant de sublimes façades. Au musée national do Azulejos, vous aurez l’opportunité de contempler des fresques époustouflantes !

13 - Azulejos - BIAU Guillaume - Flickr

Azulejos – @BIAU Guillaume – Flickr

14/ Palais national de Mafra

Ancienne résidence royale, le palais national de Mafra est un monument de style baroque situé à seulement 25 km du nord-ouest de Lisbonne. Cet édifice n’est pas qu’un simple palais, il est également un monastère, une basilique et une bibliothèque. L’immensité de ce bâtiment, vous fera réaliser l’ampleur de la richesse portugaise d’antant !

Mafra @Ze Caetano - Flickr

Mafra @Ze Caetano – Flickr

15/ Serra de Arrábida

Proche de Lisbonne, vous avez le parc naturel de la Serra d’Arrábida. Testez votre aptitude physique en essayant d’attendre son point culminant : la Serra do Risco ! Comme dit le dicton « après l’effort, le réconfort », tout en vous adonnant à des activités sportives en tous genre (randonnées, vélo, course d’orientation,…), vous accéderez à l’un des paysages les plus fabuleux du littoral des environs de Lisbonne.

15 - Serra de Arrábida - Paulo Valdivierso - Flickr

Serra de Arrábida – @Paulo Valdivierso – Flickr

16/ Cap Espichel

Situé sur la côte atlantique du Portugal, le Cap Espichel vous propose un merveilleux phare et un ancien couvent. Donnant le point de vue le plus méridional du fleuve Tage, ce site est apprécié pour la vue impressionnante, donnée par ses falaises sur l’océan Atlantique. En raison de son climat et de son paysage désert, vous aurez une impression de ville fantôme, mais cela passera rapidement lorsque vous apercevrez les magnifiques falaises et le sublime paysage marin.

16 - Cap Espichel - jackmac34 - Pixabay

Cap Espichel – @jackmac34 – Pixabay

17/ Belvédère de Senhora do Monte

Très peu connu du public, le belvédère de Senhora do Monte, vous procurera une vue de toute beauté sur Lisbonne. Au cadre idéal pour profiter du paysage autour d’un pique-nique, vous vous garderez des souvenirs d’or du belvédère de Senhora do Monte.

17 - Lisbon from Belvédère de Senhora do Monte - Pedro Ribeiro Simoes - Flickr

Lisbonne depuis le Belvédère de Senhora do Monte – @Pedro Ribeiro Simoes – Flickr

18/ Ericeira

Un peu plus loin de Lisbonne, mais seulement à 50 km, se situe le village d’Ericeira. Ce village de pêcheurs abrite des habitants très accueillants et sympathiques. Au charme atypique et unique de maisons peintes de blanc ou de bleu, le plus sensationnel, sera l’envoûtant coucher de soleil au beau milieu d’un paysage fait de falaises et d’une mer à l’eau turquoise.

18 - Ericeira - jacme31 - Flickr

Ericeira – @jacme31 – Flickr

19/ Quinta da Regaleira

Si vous cherchez un lieu alliant mystère, symbolisme et nature, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les jardins de Quinta da Regaleira ? Situé à Sintra, ce jardin authentique lie à la fois style néogothique, néomanuélin et de la néorenaissance. De plus, étant proche du centre historique de Sintra, n’hésitez pas à faire un tour au Palais de Montserrate pour y vivre une expérience royale.

19 - Quinta da Regaleira - djedj - Pixabay

Quinta da Regaleira – @djedj – Pixabay

20 / Palais National de Pena

A quelque kilomètre de Lisbonne, retrouvez l’authentique palais national de Pena. Ce palais à l’allure féerique vous transportera dans un monde parallèle plein de magie. Vous allez adorer les charmantes façades de couleurs pastelles du palais qui donnent une ambiance hors du commun. Par ailleurs, non seulement, vous admirerez le palais de Pena de l’intérieur, mais également le panorama spectaculaire sur Sintra !

20 - Palais National de Pena - Mark Fischer - Flickr

Palais National de Pena – @Mark Fischer – Flickr

Lisbonne vous réserve encore de nombreuses surprises, mais le Portugal encore plus ! Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour