L’Italie regorge de trésors dans ses villes et au travers de sa culture. Passionnés d’histoires ou simplement curieux d’esprit, retrouvez de nombreux vestiges d’anciens temples grecs ou de villes romaines lors de vos vacances en Italie !

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Découvrez les 15 plus belles ruines à voir en Italie !

1/ Les forums impériaux

Les forums impériaux sont un ensemble de grandes places s’étendant sur plus de 500 mètres de long et 300 mètres de large. Situés au nord-est du Forum romain, vous serez épaté par cet immense complexe ! Parmi les Forums impériaux, vous avez celui : de César, d’Auguste, de la Paix, de Nerva et de Trajan. Comment vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer dans ce vaste espace de ruines de l’époque romaine !

Forum Romanum @TpsDave - Pixabay

Forum Romanum @TpsDave – Pixabay

2/ La vallée des temples

La Vallée des Temple est réputée pour ses nombreux temples doriques datant de la Grèce Antique. Elle est située en contrebas de la ville d’Agrigente, de la Sicile. Crée en 582 av. J-C, elle était considérée comme la « plus belle ville peuplée de mortels » au Vème siècle. Très bien conservée, vous y trouverez les temples : d’Héra, de Zeus Olympien, des Dioscures et celui d’Héraclès ! Férus d’histoire, vos yeux seront éblouis par ces vestiges de l’Antiquité !

2 - Vallée des Temples - Jack78 - Pixabay

Vallée des Temples – @Jack78 – Pixabay

3/ Les ruines de Pompéi

Petit rappel de l’histoire de la ville de Pompéi. Prenant part à l’empire romain et fondée au VIème siècle av. J-C, Pompéi était réputée pour son côté helléniste et son style décoratif bien particulier. Suite à l’éruption du Vésuve en l’an 79 ap. J-C, la « cité » fut ensevelie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques. Préservée des intempéries et des pillages, Pompéi fut redécouverte au XVIIème siècle, dans le même état dans lequel elle avait été délaissée. Les ruines de Pompéi présentent une ancienne ville florissante de la Rome antique et qui d’ailleurs, méritent leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Les Ruines de Pompei @Jfleszar - Pixabay

Les Ruines de Pompei @Jfleszar – Pixabay

4/ Ostia Antica

Ostia Antica était une importante ville commerçante vivant du port d’Ostie. Elle comptait près de 60 000 habitants et se composait de belles maisons à étage, de commerces, de thermes et de théâtres. Au départ considérée comme un grand port, elle fut relayée au rôle d’entrepôt, par la suite. Après avoir été pillée par les Sarrasins au IXème siècle, elle fut redécouverte au XIXème siècle par les italiens.

Ruines d'Ostia en Italie @Neufal54 - Pixabay

Ruines d’Ostia en Italie @Neufal54 – Pixabay

5/ Le Colisée

Le Colisée de Rome fut bâtit vers 80 ap. J-C sur la demande de l’empereur Vespasien. Devenue monument emblématique de la capitale italienne, le Colisée est également nommé « amphithéâtre Flavien ». Avec ses 187 mètres de long, ses 155 mètres de large et ses 50 mètres de haut, le Colisée pouvait accueillir près de 55 000 personnes. A l’intérieur se déroulait de nombreuses représentations tels que : les combats de gladiateurs et d’animaux, et même des batailles navales ! La disposition des gradins, se faisait en fonction de la différenciation des classes sociales : le premier niveau était réservé à l’empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième à la population. Une visite du Colisée, vous promet un merveilleux retour dans les lieux de combats d’antan.

Le Colisée @Alex Van - Pixabay

Le Colisée @Alex Van – Pixabay

6/ Mont Palatin

Selon la légende, c’est sur cette colline que Rome fut fondée par Romulus en 753 av. J-C. En visitant le mont Palatin, vous resterez dans une ambiance antique, mais plus au calme. Encerclé par des routes à forte circulation, le Mont Palatin est un véritable havre de paix. Vous y trouverez des morceaux de murs d’anciennes villas, un ancien stade, des ruines de thermes, etc…

6 - Mont Palatin - SCAPIN - Pixabay

Mont Palatin – @SCAPIN – Pixabay

7/ Le musée de Paestum

Le musée archéologique de Paestrum est situé à Capaccio-Paestrum dans la province de Salerne, en Campanie. À l’intérieur de ce musée, de nombreuses pièces archéologiques issues des fouilles des cités aux alentours y sont exposées. Plus particulièrement, vous observerez des vestiges du site de l’Heraion, d’un sanctuaire de l’embouchure du Sele et de nécropoles voisines de la culture de Gaudo.

7 - Site de Paestrum - valtercirillo - Pixabay

Site de Paestrum – @valtercirillo – Pixabay

8/ Selinunte

Si vous cherchez un site au cœur de la campagne, sans clôtures et entouré de champs de blés dorés et de la mer, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Selinunte ! Depuis l’entrée du site, vous vous perdrez dans les pâturages et découvrirez petit à petit des vestiges de temples, d’énormes colonnes sectionnées par le temps et réparties entre cercueils, pierres tombales et des chapiteaux brisés.

8 - Selinunte - nataliaaggiato - Pixabay

Selinunte – @nataliaaggiato – Pixabay

9/ Segeste

Ségeste est une ancienne cité élyme qui est située à l’ouest de la Sicile et plus précisément sur le mont Barbaro sur la commune de Calatafimi-Segesta. D’une part, vous trouverez le temple de Ségeste qui est un temple dorique fait de calcaire local et à l’architecture typique de la fin du Vème siècle av. J-C. D’autre part, vous avez le théâtre qui pouvait, à l’époque, accueillir 4 000 spectateurs et qui date du milieu du IIIème siècle av. J-C. Construit au flanc d’une colline, à 440 mètres d’altitudes, il domine le site du temple.

Temple Magna - Ruines de Segesta @Daniele827

Temple Magna – Ruines de Segesta @Daniele827

10/ Arènes de Vérone

Dans le centre de Vérone, vous retrouverez un merveilleux amphithéâtre romain : les Arènes de Vérone. Du peu d’information récolté sur ces vestiges, sa construction est supposée avoir eu lieu entre le Ier et le IIIème siècles. Après une longue montée d’escaliers étroits, vous aurez l’opportunité d’admirer une sublime vue sur Vérone. Par ailleurs, si vous en avez l’occasion, l’arène est souvent utilisée pour la représentation de spectacles et de concerts !

Arène de Vérone @Pcdazero - Pixabay

Arène de Vérone @Pcdazero – Pixabay

11/ Herculanum

Herculanum était une ville de la Rome Antique. Également détruite par l’éruption du Vésuve de l’an 79 ap. J-C, elle fut conservée, pendant plusieurs siècles, dans la gangue volcanique. Possédant une superficie de 12 hectares, la cité n’est que partiellement connue du grand public. La légende raconte que, la ville d’Herculanum, aurait été construite par le mythique demi-dieu Hercule, lors de son passage en Italie.

Statue - Herculanum @Lieber5 - Pixabay

Statue – Herculanum @Lieber5 – Pixabay

12/ Ruines de Catullo

Les grottes de Catullo sont les vestiges d’une imposante villa romaine du premier siècle av. J-C. Ce site archéologique romain est l’un des plus importants dans le nord de l’Italie. Il vous procurera une superbe vue sur le Lac de Garde ! Au travers de votre découverte préhistorique, vous bénéficierez d’une atmosphère pleine de charme, rendant ce lieu unique et particulier.

12 - Catullo - EdiHoch - Pixabay

Catullo – @EdiHoch – Pixabay

13/ Villa Poppaea

La villa de l’impératrice Poppée ou Villa Poppaea, est située dans la ville actuelle de Torre Annunziata. C’est également un édifice qui fut victime de l’éruption du Vésuve. Vous noterez de remarquables moulages de volets de bois, de splendides fresques, et des natures mortes dignes des plus grands peintres ! N’hésitez pas à faire un détour à la villa Poppaea, dont le mythe raconte que la sublime femme de l’empereur de Néron y habitait !

13 - Villa Poppaea - DAVID HOLT - Flickr

Villa Poppaea – @DAVID HOLT – Flickr

14/ La Villa Del Casale

Située au milieu de l’île de Sicile, la Villa Del Casale a été déclarée comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Vous aurez l’occasion d’admirer de superbes mosaïques et de magnifiques peintures représentant des scènes de la vie quotidienne et des fêtes du passé. De plus, vous profiterez d’un cadre naturel authentique, car la Villa Del Casale se trouve au milieu de plaines et de vallées recouvertes d’une végétation extraordinaire !

14 - Fresque Villa Del Casale - John McLinden - Flickr

Fresque Villa Del Casale – @John McLinden – Flickr

15/ Villa Adriana

Seulement à 23 km de Rome, la Villa Adriana est un ensemble archéologique romain. Situé à Tivoli, vous voyagerez au temps du passé avec ses ruines antiques. Cet ancien site, où avait lieu d’immenses banquets, réunissant de nombreux chefs d’Etats, présente des édifices exceptionnels à l’architecture classique de la Renaissance et de la période baroque !

Villa Adriana dans la ville de Tivoli @Waldomiguez - Pixabay

Villa Adriana dans la ville de Tivoli @Waldomiguez – Pixabay

La belle Italie, vous réserve de nombreuses autres surprises ! Partez à l’aventure dans ce pays de toute beauté pour y découvrir ses nombreux trésors!