Chaque année, le Portugal attire des millions de touristes venus de tous horizons pour découvrir une culture unique et à part, une ambiance conviviale du nord du pays jusqu’au sud, et des paysages époustouflants et diversifiés. Pour ceux qui n’ont pas encore fait le grand saut, Locatour vous a fait un petit résumé de 10 raisons pour lesquelles – entre autres – on aime le voisin de l’Espagne.

L'Algarve compte les plus belles stations balnéaires du pays. Crédit photo @wiseguy71 - Flickr

L’Algarve compte les plus belles stations balnéaires du pays. Crédit photo @wiseguy71 – Flickr

1. L’Algarve et son ambiance à part

Région tout au sud du pays, l’Algarve possède de sublimes plages de sable fin et des températures agréables pratiquement toute l’année, à tel point que vous pouvez profiter de l’eau de mai à fin octobre sans soucis. D’Albufeira à Portimao en passant par Carvoeiro, la variété des villages rendent l’Algarve accessible à tous types de visiteurs, amis, familles, ou simple voyageurs en amoureux. C’est une des régions les plus touristiques du pays, mais également une région où la barrière de la langue est la moins dérangeante: En effet, beaucoup d’anglophones se sont installés en Algarve, si bien qu’il n’est pas rare dans les petits commerces et hébergement d’avoir un responsable qui vous parlera anglais (ou même parfois français).

2. L’ambiance et l’accueil des portugais

Le Portugal est un pays adepte de la fête, et à toute époque de l’année il existe une raison spéciale qui pousse les portugais à sortir, chanter et danser tous ensemble. Ce qui plait en premier lieu dans ce pays, c’est son caractère indomptable, éternellement animé, les portugais étant aussi fêtards qu’accueillant avec les visiteurs désireux de se mêler à leur culture. Fiers de leur pays, de leurs valeurs, ils n’hésitent pas à le montrer, pour le plus grand plaisir des touristes qui voudront s’essayer à la vraie vie portugaise.

Crédit photo @Unsplash - Pixabay

Crédit photo @Unsplash – Pixabay

3. La gastronomie portugaise

Les pasteis de nata, petits flancs typiques portugais, délices pour les papilles. Crédit photo @Jessica Spengler - Flickr

Les pasteis de nata, petits flancs typiques portugais, délices pour les papilles. Crédit photo @Jessica Spengler – Flickr

Un florilège de saveurs vous attendent au Portugal, à commencer dès le petit déjeuner. Commencez par aller dans un des nombreux petits restaurants «Lanchetes» présents dans de nombreux villages et villes portugaises, pour y déguster un jus de fruits frais ou un café. Grâce aux relations entre le Portugal et le Brésil, le café produit en Amérique du Sud y est directement importé, de quoi ravir vos papilles. Les pâtisseries affluent également, croissants à la crème et pasteis de nata, il y a tant de pâtisseries différentes que vous pouvez en déguster une différente à chaque jour de votre séjour. Et là, on aborde seulement la partie sucrée. Le pays cuisine énormément de poisson, et surtout la morue, qui se décline en centaines de recettes toutes plus différentes les unes que les autres. Les plats affluent au Portugal, clichés comme le poulet à la portugaise (épicé ou non) ou des plats plus originaux comme la salade de poulpe, ou le leitão plus couramment appelé cochon de lait. La gastronomie portugaise vous fera découvrir des saveurs multiples, qui sont de véritables petits paradis en bouche mais qui reste pourtant trop peu connue.

4. Le fado

Comment mentionner le Portugal sans parler de son Fado ? Ce genre musical typique du pays est constitué de chants populaires au thème mélancolique, accompagné d’instruments à cordes pincées, souvent la guitare du chanteur de fado exploite en général des thèmes empreints de nostalgie : la « saudade » ou mélancolie, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Le fado fut d’abord le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar, puis, depuis 2011, il a été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité. Un « must see » ou du moins, « must hear » du Portugal.

Statues portugaises représentant le Fado. Crédit photo @paologhedini - Pixabay

Statues portugaises représentant le Fado. Crédit photo @paologhedini – Pixabay

Les rives du Tage, vue sur le fleuve depuis Lisbonne. Crédit photo @Yann Cœuru - Flickr

Les rives du Tage, vue sur le fleuve depuis Lisbonne. Crédit photo @Yann Cœuru – Flickr

5. Lisbonne, son tramway, ses pasteis de nata

La capitale portugaise séduit les visiteurs venus de tous horizons, avec ses quartiers tous différents les uns les autres, ses ruelles pavées et ses multiples terrasses où déguster des pâtisseries portugaises. Profitez surtout d’un détour par le quartier de Belém pour goûter leurs délicieuses et célèbres Pastéis de Belém. (Des pasteis de nata. Oui, encore, mais croyez nous, ça vaut le coup d’en parler autant.) Dévalez les collines lisboètes en tramway, et découvrez une capitale envoûtante au fil des monuments et de vos promenades: La Tour de Belém, le monument aux découvertes, le quartier moderne autour du parc Eduardo VII, jusqu’au Parque Florestal de Monsanto, havre de paix de la capitale, un espace vert par excellence.

6. Braga, Bom Jesus et sa pente curieuse

Le Jardin de Santa Bárbara offre un havre de paix au coeur de la ville de Braga. Crédit photo @Pedro - Flickr

Le Jardin de Santa Bárbara offre un havre de paix au coeur de la ville de Braga. Crédit photo @Pedro – Flickr

Au dessus de la ville de Porto, au Nord du pays, Braga est la troisième ville du Portugal. Fondée par les romains, cette ville appelée alors Bracara Augusta posséderait une histoire vieille de plus de deux mille ans, et regorge de merveilles à visiter. Élue capitale européenne de la jeunesse en 2012, cette mise en valeur de la ville a permis de mettre en avant la culture et les activités de Braga : Les rues animées et bordées de magasins, le Jardin de Santa Bárbara au cœur du quartier médiéval, et sa fontaine datant du XVII siècle en son centre; les Termas Romanas, ruines de thermes publiques romaines avec un théâtre annexe et datant du premier siècle, soit la première époque de la ville… Plus en retrait de la ville en elle-même, le Monastère de Tibães séduit par son architecture étonnante et ses jardins et champs où les Benedictins cultivaient leur nourriture. Le must à visiter restent le Bom Jesus do Monte et le Sanctuaire du Sameiro, à l’Est de la ville, lieux parfaits pour les balades lors des beaux jours.
Le saviez vous : A la sortie du Bom Jesus se trouve une « route magique« . Route en pente, si vous descendez et vous arrêtez en voiture au point mort, vous constaterez qu’au lieu de descendre, la voiture remontera ! Tous les jours, des centaines de curieux testent la route. Champ magnétique, illusion d’optique, magie ? Le mystère reste entier, mais amusera certainement!

7. Viana do Castelo et son charme portuaire

Basilique de Santa Luiza - Crédit photo @Gilles Messian - Flickr

Basilique de Santa Luiza – Crédit photo @Gilles Messian – Flickr

Au Nord-Ouest du Portugal, Viana do Castelo séduit les visiteurs avec ses plages, ses rues, mais surtout ses habitants accueillants. L’histoire du nom de la ville est toute aussi charmante, quoique existant sous plusieurs formes incluant une jolie jeune fille appelée Ana: Un marin serait tombé amoureux d’elle, si bien qu’à longueur de journée il demandait « Viram a Ana? » (vous avez vu Ana?) Et on lui répondait parfois « Sim, Vi a Ana » (oui, j’ai vu Ana). D’autres fois, il déambulait joyeusement dans les rues en disant « Hoje vi a Ana, vi a Ana! » (Aujourd’hui, j’ai vu Ana) si bien qu’à répétition, Viana devint le nom de la ville. Dominée par la basilique de Santa Luzia, vous disposez depuis sa colline d’une vue imprenable sur cette ville située à l’embouchure du fleuve Lima. Par ailleurs, n’oubliez pas de goûter les spécialités marines de cette ville portuaire.

8. L’île de Madère

Madère, le Jardin Flottant, séduit par son climat subtropical et ses paysages sauvages. Crédit photo @Mathieu Dessus - Flickr

Madère, le Jardin Flottant, séduit par son climat subtropical et ses paysages sauvages. Crédit photo @Mathieu Dessus – Flickr

Île majestueuse au ciel aussi bleu que son eau, Madère et son climat subtropical se trouve au large de l’Océan Atlantique, à 661 kilomètres au nord-ouest des côtes marocaines. C’est une destination balnéaire aux allures de petit paradis. Surnommée très justement le Jardin flottant ou la Perle de l’Atlantique, l’île est idéale pour visiteurs en quête de panoramas à couper le souffle et de dépaysement total.

9. Le château de Guimarães

Une des haltes à faire absolument au Nord du pays. Une fois que sa fonction défensive a disparu, le château de Guimarães est entré dans une dégradation progressive et resté à l’abandon jusqu’au XXe siècle, où il est finalement rénové après avoir été déclaré monument national. Guimarães se trouve à proximité de Braga, et outre son château auquel vous pouvez accéder gratuitement, la ville reste un lieu charmant pour une promenade en famille ou entre amis.

Les fortifications du château de Guimarães. Crédit photo @schiri - Pixabay

Les fortifications du château de Guimarães. Crédit photo @schiri – Pixabay

10. Aveiro, la Venise portugaise

La Venise portugaise n’a rien à envier à la célèbre ville italienne : Aveiro est traversée par de multiples canaux semés de gondoles que vous pouvez emprunter pour une balade sur l’eau. En plus de ses monuments et musées, Aveiro est située près des sublimes plages de Costa Nova, bordées de maisons aux rayures colorées. Détente et charme au centre du Portugal.

Les pirogues bordent Aveiro comme à Venise. Crédit photo @uroburos - Pixabay

Les pirogues bordent Aveiro comme à Venise. Crédit photo @uroburos – Pixabay

 

Si vous aussi vous êtes conquis par le Portugal et ses allures de paradis, n’hésitez pas à découvrir nos locations dans ce pays aux multiples attraits sur Locatour !