Les Pyrénées deuxième massif de hautes montagnes de France s’étendent sur 430 kilomètres, de la Mer Méditerranée jusqu’au golfe de Gascogne. C’est un massif de contrastes qui rassemble les villages traditionnels et les stations villages plus modernes qui est riche de culture et qui offre de magnifiques paysages allant des montagnes verdoyantes aux pics enneigés. Tous ses atouts en font une région prisée des skieurs, cependant voici 10 raisons de ne pas venir skier dans les Pyrénées !

1. « Les Pyrénées n’ont pas une grande notoriété »

Il est vrai que les Pyrénées ne bénéficient pas d’une promotion aussi importante auprès des pays étranger comparé à certaines autres régions connues pour leurs domaines skiables, néanmoins on y trouve plusieurs lieux très touristiques qui attirent une clientèle nombreuse et qui font augmenter sa notoriété.

2. « Les paysages ne sont pas époustouflants ! »

Le cadre naturel des Pyrénées et un de ses meilleur atout ! Vous pourrez profiter de paysages magnifiques dans le Parc National des Pyrénées qui s’étend sur 45 700 hectares. Son point culminant est le Pique Longue Vignemale qui se situe à environ 3 000 mètres d’altitude, une fois arrivée à son sommet vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle.

Les Pyrénées abritent plusieurs autres réserves naturelles qui sont des espaces à découvrir et qui permettent de prendre conscience du superbe atout naturel de ce massif.

3. « La faune et la flore des Pyrénées ne sont pas mémorables … »

La faune et la flore de ce massif sont à découvrir ! Venez rencontrer les célèbres isards,emblème des Pyrénées, il fait partie des 4 000 espèces présentes dans les Pyrénées avec les mouflons, les ours bruns, les cerfs, les bouquetins, les marmottes et encore bien d’autres … Certaines de ses espèces sont des animaux endémique ce qui signifie qu’elles sont présente uniquement sur ce territoire précis. Voilà de quoi se motiver à venir observer la faune des Pyrénées !

Concernant la flore, le massif abrite plus de 4 000 espèces de fleurs, plantes et arbres. Une fois le printemps venus, les vallées  et les montagnes des Pyrénées se parent de couleurs avec son célèbre chardon bleu des Pyrénées, ses renoncules, ses rhododendrons, son lys et ses 82 espèces d’orchidées.

4. « Il n’y a pas de sites naturels à découvrir ! »

Le massif des Pyrénées offrent des sites naturels époustouflants, tel que le Cirque de Gavarnie. Ce cirque glaciaire sculpté par la nature de près de 800 mètres de diamètres et situé à environs 1 500 mètres d’altitudes, est entouré par les célèbres sommets de 3 000 mètres des Pyrénées  : le Pico de Aneta,  le Taillon, le Mont Perdu, le Marboré… Vous pourrez profiter dans cet espace naturel d’un superbe panorama !

Profiter de votre séjour de ski dans les Pyrénées pour monter au sommet du  Pic du Midi situé à 2 876 mètres d’altitudes pour y découvrir une station météo et un observatoire astronomique, vous pourrez y observer les étoiles et profiter du meilleur panorama des chaines des Pyrénées.

5. « L’histoire des Pyrénées n’est pas intéressante ! »

Musée de la Préhistoire à Tautavel.

Les Pyrénées possèdent une riche histoire que vous pourrez comprendre grâce aux nombreux sites présents dans le massif tels que le musée de la Préhistoire à Tautavel , le parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Arièges qui vous feront voyager dans le temps. Vous pouvez également découvrir l’histoire et le patrimoine des Pyrénées en visitant ses nombreux châteaux, forts et églises.

6. « Il n’y a pas beaucoup de stations de ski »

Les Pyrénées offrent un domaine skiable immense qui abrite 38 stations idéales pour pratiquer le ski et autres activités sportives. Ses stations tels que Saint-Lary -Soulan, le Domaine du Tourmalet, Front-Romeu, les Angles en font la deuxième destination française pour les sports d’hiver. Vous pouvez découvrir l’ensemble des stations des Pyrénées dans notre top station.

7. »Les station des Pyrénées sont difficiles d’accès ! »

Certaines stations du massif comme Luchon ont l’avantage d’être desservie par le TGV à leur portes ce qui est un atout en matière d’accessibilité. En ce qui concerne l’accessibilité par les routes, les routes qui mènent aux différentes station des Pyrénées ne sont pas plus difficile à conduire que celles d’autres régions de montagne. L’accessibilité aux station des Pyrénées est donc tout à fait raisonnable contrairement à certaines idées reçues.

8. « Skier dans les Pyrénées c’est trop cher ! »

Un séjour au ski dans les Pyrénées ne revient pas plus cher qu’un séjour dans les Alpes ou dans une autre région. Si on s’intéresse de plus près aux tarifs des hébergements, de la location de matériel et de  la restauration, ils sont très intéressants et une semaine de ski comprenant tous ses services peut revenir à un prix très abordable.

9. « La gastronomie des Pyrénées ne vaut pas celle des autres régions ! »

Profiter de votre séjour au ski dans les Pyrénées pour goûter sa riche gastronomie !  Des entrées tels que le foie gras, les charcuteries, aux plats comme le célèbre cassoulet, l’aligot aux plateaux remplis de multiples fromages  vous trouverez dans les Pyrénées de quoi vous régaler.

Si vous êtes amateur de vin, sachez que celui occupe un place importante sur les tables dans le massif  des Pyrénées, profitez de votre séjour au ski pour goûter la célèbre blanquette de Limoux !

10. « Il n’y pas de festivités dans les Pyrénées ! »

Dans les Pyrénées, toute l’année est rythmée par des festivités. En Hiver à lieu le Festival des créations télévisuelles de Luchon, les stars de télévisions française y défilent et attirent de nombreux Luchonais et touristes. De nombreuses autres fêtes avec des thèmes variés (musique, cinéma, tradition …) prennent vie dans le massif, tels que le festival de musique de Lourdes, le festival mondial du folklore de Montréjeau et bien d’autres !

 

Si malgré toutes ses raisons vous avez envie de venir skier dans les Pyrénées, rendez vous sur notre site Locatour !