10 des plats faciles à dévorer cet hiver !

10 des plats faciles à dévorer cet hiver !

0
Plats hiver
glasseyes view - Flickr

L’été s’en est allé et nos bonnes résolutions se sont envolées… l’hiver pointe le bout de son nez (doucement mais sûrement), c’est pourquoi je vous ai concocté un top 10 ultra consistant des plats les plus simples à réaliser pour cet hiver.  A vos fourneaux !

 

1-LA TARTIFLETTE : LA MONTAGNE CA NOUS GAGNE !

Plat phare de cette saison, la tartiflette est devenue un incontournable allié pour affronter l’hiver. Conviviale et toujours à l’écoute de nos petites (grosses) faims, la tartiflette c’est simple et on adore ça ! Même si  ce sacré monsieur « Reblochon » vient se loger dans nos cuisses, nos fesses ou encore notre mignon petit ventre, je sens que vous craquez 😉

Pour une tartiflette réussie c’est par ici

Ah je vous entends râler : « Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : Je vous conseille un petit blanc sec de Savoie , évidemment !

Tartiflette
fugzu – Flickr

 

2-CH’TI CRUMBLE AU MAROILLES : C’EST BON POUR L’HALEINE

Nos amis Ch’tis vont être fiers ! Leur traditionnel « maroille » est classé deuxième de ce top 10. La belle affaire ! Cette recette d’hiver plus que facile va bouleverser le monde culinaire ! Eh oui mesdames, il va falloir osez manger ce « refouleur de goulots » car comme dit le dicton : « l’habit ne fait pas le moine », en trois mots « vous allez succomber » 😉

Retrouver la vedette de l’hiver ici

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : de la bière Ch’ti ! Quelle question !

 

3-LE FILET MIGNON EN CROUTE : C’EST L’HIVER QUE L’ON S’ENCROUTE, NON ?

Les hivers rudes à se morfondre à prier que le soleil revienne, on connait ! Cet hiver on renverse la tendance : on se désencroute ! En revanche, c’est la super recette du filet mignon que l’on va mettre en croute ! Allez c’est parti !

La recette en direct : on fonce !

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : vous êtes incorrigibles ! Un rouge ou un blanc s’accordera à merveille.

Filet mignon en croûte
r.g-s – Flickr

 

4-LAPIN AUX SPECULOS : LA STAR DU SUCRE-SALE

Le petit lapin va désormais se ranger (manger) au côté des spéculoos. Oui ! souvenez-vous, ces supers gâteaux que grand-mère a toujours au fond de son placard…

Cet hiver, on se modernise, la grand-mère on l’oriente vers cette recette gourmande qui conviendra aux palais aussi bien sucrés que salés.

Allez mère-grand !  On sort cette recette méga simple du placard

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : mamie vous conseil le classique Côtes du Rhône

 

5-QUICHE A LA CHOUCROUTE ET SAUCISSE : REGIME ? HUM… CONNAIS PAS

 La Lorraine est à l’honneur, et pour cause : j’ai décidé de vous faire revisiter cette recette intemporelle et si célèbre. Choucroute alsacienne et saucisses deviennent les maitres ingrédients de ce plat d’hiver. N’ayez plus peur des kilos en trop, cette hiver on a dit quoi ? On assume !

 

C’est par iciqu’on se prend la … choucroute

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : de la bière  bien sûr !

 

6-GRATIN GOURMAND ENDIVES-POMME DE TERRE : ENDIVES ? VOUS AVEZ DIT ENDIVES ?

Qu’on se le dise, l’endive ne fait certainement pas partie de nos mets favoris. Moi je dis : STOP aux clichés ! L’endive sera le produit dont on ne pourra plus se passer cet hiver car elle s’alliera parfaitement avec  dame « Patate ».

Par icinotre nouvelle copine

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : un blanc sec léger

Gratin endives
Javier Lastras – Flickr

 

7-LEGUMES D’HIVER AU FOUR : AH ENFIN ON S’ALLEGE !

Bon pour vous faire plaisir (ou pas), voici une recette très facile pour les feignants et feignasses que vous êtes … parfois ^^ et ne mettons pas cela sur le compte de l’hiver ! Même si les légumes  on n’aime pas, vos papilles y retrouverons goût grâce à cette recette au four.

Pour maigrir on clique

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : un vin blanc

 

8-SOUPE AU FROMAGE AVEYRONNAISE : ALLO ? MAMIE ?

Cette fois grand-mère va de nouveau pouvoir mettre la main à la patte, la soupe mamie ça l’a connait ! Et nous ça nous arrange de nous faire chouchouter. Cette spécialité Aveyronnaise remettra sans aucun doute la soupe au goût du jour. A table !

La recette de mère-grand c’est où ?… LA

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : un vin blanc

 

9-WELSCH : WE… QUOI !? 

L’Alsace  s’installe dans votre assiette cet hiver sous forme de tartines de jambon au cheddar (pour ne pas tout vous dire), « hum… ça à l’air délicieux ! », me direz-vous et bien à votre tour de réaliser cette recette hyper facile.

Cliquez

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : une bière blonde ou ambrée

 

10-CARPACCIO DE CANARD

 « Coin coin! » le canard clôture ce classement en beauté ! Sa finesse, sa tendresse et son côté sauvage raviront vos babines qui j’en suis sûre à la fin de ce top 10 sont en parfaites alertes !

Vous bavez ?

Ravalez votre salive c’est parti pour la chasse aux canards !

« Et sinon qu’est ce qu’on boit ? » : un vin de bordeaux !

 

Vous voyez finalement l’hiver à de beaux jours devant lui et ce petit top 10 vous le fera apprécier, je n’en doute pas 😉

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE