Les 10 musées incontournables de Lisbonne

Les 10 musées incontournables de Lisbonne

0
Musée d'art Contemporain Berardo - Lisbonne @Ludo - Flickr

La belle capitale du Portugal présente de nombreux sites à visiter. Que ce soit par l’authenticité et la particularité de ses quartiers ou par ses lieux incontournables, Lisbonne rayonne sur différents domaines. Ici, nous avons décidé de nous attarder sur un autre de ses atouts culturels : ses musées !

Découvrez les 10 musées incontournables de Lisbonne !

1/ Musée Gulbenkian

Situé à Lisbonne, le musée Gulbenkian ou « Museu Calouste Gulbenkian » fut fondé pour abriter et présenter au public une belle collection privée de plus de 6 000 pièces de l’homme d’affaire Calouste Gulbenkian. Né en 1869 à Scutari, le fondateur travaillait dans le domaine des industries pétrolières. Grand collectionneur et possédant une forte sensibilité face aux œuvres d’arts, ce musée représente une passion d’une quarantaine d’années. Par ailleurs, pour accéder au musée Gulbenkian, vous aurez l’opportunité de faire un tour dans l’un des plus beaux parcs de la capitale : le parc de Santa Gertrudes.

1 - Gulbenkian - Shella Thomson - Flickr
Gulbenkian – @Shella Thomson – Flickr

2/ Centre culturel de Belém

Beaucoup de personnes connaissent la Tour de Belém, mais saviez-vous qu’il y a également le centre culturel de Belém. Considéré comme le plus grand complexe culturel et artistique du quartier de Santa Maria de Belém, ce site est un incontournable de la capitale. Le projet de construction débuta en 1988 et fut pensé par les grands architectes Vittorio Gregotti et Manuel Salgado. A long terme, le centre culturel de Belém est devenu un outil architectural et le lieu de réception de nombreuses expositions.

Centre culturel de Belém et le musée Berardo @OT Lisbonne Tourisme
Centre culturel de Belém et le musée Berardo @OT Lisbonne Tourisme

3/ Musée de l’Azulejo

Le musée de l’Azulejo vous accueille dans un cadre authentique de l’art portugais. Avec sa collection unique dédiée aux carrelages et aux carreaux de faïence, vous serez éblouis par la beauté de cet art. Élément typique de la culture portugaise, ces 7 000 pièces de céramiques sont assemblées de manières diverses pour créer des magnifiques fresques de mosaïques. La plus populaire est celle représentant Lisbonne avant le séisme de 1755. Cette dernière s’étend sur plus de 25 mètres et comprend 1 300 carreaux. D’autres représentations sont aussi observables, comme les portraits du roi Charles II d’Angleterre et de son épouse, Catherine de Bragance. Laissez-vous transporter dans le monde de la Renaissance en faisant un tour au musée de l’Azulejo.

3 - Azulejos - BIAU Guillaume - Flickr
Azulejos – @BIAU Guillaume – Flickr

4/ Musée de l’Orient

Ouvert en 2008, le musée de l’Orient vous propose deux collections particulières : des objets prouvant la présence portugaise en Asie et les collections de l’ancien musée Kwok On. Géré par la Fundação Oriente, les œuvres sont exposées dans un ancien entrepôt du Port de Lisbonne. Si vous présentez un certain attrait pour l’art de l’Extrême-Orient, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le musée de l’Orient.

Musée de l'Orient @OT Lisbonne Tourisme
Musée de l’Orient @OT Lisbonne Tourisme

5/ Musée de la Marine

Envie de naviguer au temps de l’épopée maritime portugaise ? Laissez-vous transporter par le sublime musée de la marine. Mettant en avant la découverte des océans par les portugais, de 1415 jusqu’à nos jours, vous remarquerez également une belle collection de portraits des plus grands navigateurs de ce pays tel que Vasco de Gama et Henri le Navigateur. Par ailleurs, vous serez épaté par les superbes bateaux utilisés à l’époque des Découvertes, aux reliefs et aux motifs ornés de couleur dorée ! Au musée de la marine, vous vous prendrez pour un navigateur d’antant !

Musée de la Marine @OT Lisbonne Tourisme
Musée de la Marine @OT Lisbonne Tourisme

6/ Musée de l’électricité

Intéressé par les énergies qui régissent notre monde ? Découvrez l’impressionnant musée de l’électricité qui retrace l’évolution des énergies au fil du temps. Fondé sur le concept d’un musée des sciences et de l’archéologie industrielle, vous vous amuserez au travers des expositions thématiques et expérimentales. Par ailleurs, situé dans l’arrondissement de la tour de Belém, vous aurez l’opportunité de voir d’autres sites tout aussi captivants culturellement : le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém, le monument aux Découvertes…

6 - Musée de l'électricité - vadymmykh - Pixabay
Musée de l’électricité – @vadymmykh – Pixabay

7/ Musée Art Contemporain Berardo

Dans un cadre purement artistique, retrouvez le musée d’art contemporain Berardo. Installé au centre culturel de Belém, il contient plus de 800 œuvres provenant de la collection de José Berardo. Au travers de la découverte de ce musée, vous suivrez la rotation des différents mouvements artistiques : surréalisme, hyper-réalisme, art minimaliste, art conceptuel,… Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts !

7 - Musée Art Contemporain Berardo - Antónia Lobato - Flickr
Musée Art Contemporain Berardo – @Antónia Lobato – Flickr

8/ Musée du Design et de la mode

Le musée du design et de la mode ou sous son diminutif MUDE, a ouvert ses portes en 2009. Situé en plein cœur de Lisbonne, dans l’ancien siège de la Banco Nacional Ultramarino, il rassemble de nombreuses pièces des grands noms du design et de la mode du XXème siècle à nos jours. Passionnés par ce domaine, vos yeux scintilleront à la vue des œuvres de Philippe Stark, Le Corbusier, d’Yves Saint-Laurent, Chanel etc.

8 - MUDE - ludovic - Flickr
MUDE – @ludovic – Flickr

9/ Musée des Arts Décoratifs

Situé dans le quartier de l’Alfama, en contrebas du Château Saint-Georges, le musée des Arts Décoratifs vous attend. Egalement nommé la Fondation Ricardo do Espérito Santo Silva, il vous dévoile une grande collection de mobiliers et d’objets de la vie courante portugaise des XVIIème et XVIIIème siècles. Ainsi, en visitant le musée des arts décoratifs, vous immergerez dans le quotidien des portugais d’autrefois.  

Quartier de l'Alfama @Kontostudenta - Pixabay
Quartier de l’Alfama @Kontostudenta – Pixabay

10/ Musée National d’Art Antique

Ouvert en 1884 dans un palais du XVIIème siècle, le musée national d’Art Antique est une grande pinacothèque portugaise qui rassemble le plus grand nombre de trésors nationaux. Parmi les œuvres emblématiques, vous avez le triptyque de la « tentation de Saint-Antoine » de Jérôme Dürer, mais la plus impressionnante, si l’on devait en nommer qu’une, serait: les « Panneaux de Saint-Vincent ».  En plus de la peinture, le musée national d’Art Antique bénéficie d’une importante collection de sculptures et d’objets provenant de l’époque des Découvertes.

Musée national d'art Antique @OT Lisbonne Tourisme
Musée national d’art Antique @OT Lisbonne Tourisme

Vous en voulez plus ? Retrouvez d’autres articles sur le Portugal :

Pour en savoir plus sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Locatour

 

SANS COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE